+33 (0) 1 41 13 07 41 clubsanteafrique@amref.fr

INTERVIEWS

Filippo Monteleone, Président du Club Santé Afrique

 

Filippo Monteleone, Président du Club Santé Afrique

POUVEZ VOUS NOUS PRÉSENTER LE CSA EN QUELQUES MOTS?

Le Club Santé Afrique est un fonds de dotation  créé en 2011 qui regroupe des entreprises et des fondations engagées en Afrique qui souhaitent unir leur expérience et leur mécénat afin d’améliorer de manière pérenne les conditions de santé des populations. Améliorer les conditions de santé est le seul moyen de lever l’un des principaux freins au développement du continent.

Pour  y parvenir le Club Santé Afrique use de deux moyens : le plaidoyer et le financement de  programmes.

QUELS SONT LES DOMAINES D’INTERVENTION DU CSA? 

Au CSA, nous soutenons les programmes mis en œuvre par l’AMREF en Afrique de l’Ouest autour de trois thèmes : la santé scolaire, la santé communautaire et la santé maternelle. Au-delà du financement de programmes nous menons des actions de plaidoyer auprès des institutions française et africaines afin d’animer une réflexion sur les nouveaux modèles de santé ; auprès des entreprises en mutualisant les idées, les besoins et les innovations, et auprès des salariés de nos membres grâce à des actions de sensibilisation tout au long de l’année.

QUELS SONT VOS SOUHAITS POUR LE FUTUR ? 

Le CSA doit poursuivre son développement pour les années à venir. Nous devons nous attacher à réaliser pleinement les ambitions fixées avec une attention particulière notamment à :

  • L’animation et la collaboration entre filiales africaines des membres
  • Le renforcement des synergies entre membres
  • -La réflexion sur le business model des programmes

Créer de nouvelles synergies et intégrer de nouveaux partenaires au CSA est une priorité.