+33 (0) 1 41 13 07 41 clubsanteafrique@amref.fr

INTERVIEWS

Mouna Kadiri, est chargée de mission auprès de la banque marocaine Attijariwafa Bank et la représentante du groupe au sein du Club Santé Afrique 

MOUNA KADIRI, POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER LE GROUPE ATTIJARIWAFA  BANK ?

Le Groupe Attijariwafa bank est le premier groupe bancaire et financier du Maghreb, et 6e à l’échelle africaine*. Présent dans 22 pays (dont 13 pays africains), il emploie plus de 15 000 personnes. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring et développe une stratégie de croissance dans l’ensemble des marchés sur lequels il est présent, en particulier en Afrique de l’Ouest. Doté d’une assise financière solide, d’un capital de savoir-faire diversifiés et d’outils d’expertise modernes, le Groupe a réussi à se hisser en leader national incontesté des crédits à l’économie et des crédits à la consommation, des activités de corporate banking et de banque d’investissement, de la gestion d’actifs et des métiers de la bourse, du leasing et de la bancassurance.

QUELLE EST AUJOURD’HUI LA DYNAMIQUE RSE DU GROUPE ?

Le Groupe se donne pour priorité la proximité avec ses clients et les met au cœur de sa stratégie via son ambitieux programme de bancarisation et ses efforts d’innovation continus. Nos actions reposent sur cinq valeurs fortes, synonyme de cohésion : Leadership, engagement, solidarité, éthique et citoyenneté. Ces valeurs inspirent notre démarche stratégique, imprègnent les principes déontologiques et d’éthiques qui régissent notre quotidien et surtout nos liens avec nos clients, et donnent son identité à notre banque. Des valeurs que l’on retrouve également dans les engagements forts dans la société au travers des actions citoyennes de notre Fondation (la Fondation Attijariwafa). Ainsi en conciliant rentabilité et progrès social, notre engagement renforce l’intégration du principe de responsabilité sociétale par tous les métiers du Groupe. Notre fondation est aujourd’hui très active au Maroc et travaille sur deux pôles principaux : l’Education et la Culture. Dans le cadre du pôle éducation : Elle soutient par exemple les efforts de développement du pays en participant au processus de modernisation de l’éducation – rénovation de salles de classe, achat d’équipement pour les bibliothèques auprès des écoles primaires, collèges lycées mais aussi classes préparatoires et universités. Dans le même esprit, la Fondation participe au rapprochement entre école et entreprise. Le groupe Attijariwafa bank est membre fondateur de l’association « Injaz Al Magrhib » ou encore du réseau « Maroc entreprendre ». En ce qui concerne le pôle culture, Attijariwafa bank dispose de la première collection privée du Royaume et a adopté depuis plus de 5 décennies une politique de mécénat d’artistes marocains devenus aujourd’hui majeurs. Elle s’engage également dans la protection du patrimoine par le biais de la valorisation des collections, la restauration ou encore l’acquisition d’œuvre d’art.

POURQUOI INTÉGRER LE CLUB SANTE AFRIQUE ?

Le Groupe Attijariwafa bank est depuis plus de six ans un acteur de référence en Afrique, engagé dans le développement continental et inter-africain, présent aujourd’hui dans 13 pays, et en particulier en Afrique de l’Ouest. Conformément à sa stratégie et ses convictions, conscient des enjeux de développement, le groupe entend poursuivre son accompagnement des politiques de croissance de chaque pays, tant sur le plan économique (développement de l’offre en faveur des ménages, des petites et moyennes entreprises, développement du réseau) que sur le plan sociétal à travers son investissement auprès des communautés dans l’éducation, la culture et la santé. C’est tout naturellement que nous souhaitons confirmer notre positionnement sur la base d’engagements durables. Notre adhésion au Club Santé Afrique s’inscrit dans un premier temps dans notre volonté de rejoindre une initiative innovante et à une réelle dynamique de groupe portée par un esprit de solidarité et d’engagement afin de mener, en plus des actions de sa fondation, des programmes d’envergures pour participer de manière concrète à l’amélioration de la santé des populations africaines, premiers bénéficiaires de ses services.

UN DERNIER MOT ?

Nous réitérons notre ferme appui au Club Santé Afrique et notre engagement au service d’une Afrique qui avance. Plein succès à la campagne 2013 « Stand up for African Mothers » de l’AMREF, initiative structurante en faveur de la santé maternelle.

*classement Jeune Afrique 2013