+33 (0) 1 41 13 07 41 clubsanteafrique@amref.fr

LE CLUB SANTE AFRIQUE : UNE INITIATIVE INNOVANTE EN FAVEUR DE LA SANTE EN AFRIQUE

L’AMREF Flying Doctors est la 1ère ONG de santé publique en Afrique, avec 150 programmes menés en 2014, pour près de 12 millions de bénéficiaires. Présente dans 30 pays africains, elle est le 1er organisme de formation de personnel médical de santé. L’AMREF France soutient prioritairement une dizaine de programmes de santé maternelle et infantile, d’éducation à l’hygiène & d’accès à l’eau et d’assistance médico-chirurgicale en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Pour modéliser les succès obtenus par l’AMREF dans le continent et les étendre à l’Afrique de l’Ouest, l’AMREF France a souhaité créer un outil innovant d’accroissement du mécénat. A ses côtés, des entreprises et des fondations engagées pour le continent et souhaitant s’impliquer durablement afin d’améliorer la santé en Afrique. En 2011, la décision est prise de créer un fonds de dotation : le Club Santé Afrique. Cette initiative constitue une concrétisation des engagements pris, en 2010, par les entreprises françaises, lors de la signature d’une charte RSE pour l’Afrique.

Elle donne l’opportunité à ce collectif d’acteurs privés de fédérer et d’optimiser une partie de leurs ressources en mécénat. Le Club Santé Afrique a pour vocation essentielle de capitaliser des fonds et de les redistribuer ensuite aux programmes de santé sélectionnés par le Conseil d’administration. Le fonds de dotation peut recevoir sans restriction toute libéralité. Ce système unique et innovant permet une synergie des acteurs et un engouement du secteur privé sans précèdent en restant fidèle aux besoins des communautés africaines soutenues.

Depuis sa création le CSA a permis à …

DEPUIS SA CRÉATION LE CLUB SANTE AFRIQUE A PERMIS À…

écoles d'être dotées d’infrastructures hydriques et sanitaires

personnels soignants d'être formés aux techniques de dépistage du cancer du col de l’utérus

femmes d'être dépistées au cancer du col de l'utérus

écoliers d'être sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène, de nutrition et de santé

Depuis sa création le CSA a permis à …

Pour la 1ère fois en France, plusieurs entreprises et fondations s’allient pour peser ensemble et de manière significative dans le secteur de la santé en Afrique. Les adhérents du Club, dont je salue l’engagement, vont dans ce cadre unique, créer des synergies métiers et démultiplier les solidarités par la mise en commun d’une partie de leurs efforts de mécénat. En ce sens, le Club Santé Afrique est une initiative pilote à suivre de près et qui je l’espère créera aussi une dynamique en Europe et en Afrique.

Philippe Douste-Blazy Président d’UNITAID et Conseiller Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en charge des financements innovants à l’occasion du lancement du Club Santé Afrique en 2011

Depuis sa création le CSA a permis à …

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Président

Filippo Monteleone – AMREF France

Vice-présidente

Cécile Desrez – CFAO

Trésorière

Mouna Kadiri – Attijariwafa Bank

Secrétaire

Claude Evin – AMREF France

Administrateur

Nicolas Mérindol – AMREF France

Administrateur

Martin Vial – AMREF France

Administrateur

Mireille Faugère – AMREF France